Éditions des Remparts

Directeur de la publication : M. Costes

C’est une maison lyonnaise qui ne se distingue pas par la qualité de ses premières publications comme les autres grandes maison d’éditions sises à Lyon à la même époque. Elles ont apparemment débuté dans les années 1950 avec la publication de romans policiers dans le titre Junior Police qui deviendra par la suite l’illustré JUNIOR ESPIONNAGE en y englobant, à la place des récits, des bandes dessinées. Elles poursuivent un temps la publication d’illustrés de grand format puis opte pour le format poche, ou plus petit comme le titre KING LA JUNGLE, ou encore le petit format carré avec ANDAR, BANKO ou NAGOR rééditant Brantonne, et même de très petits formats à l’italienne pour de très petites poches, en fait pour adapter sans modification importante les sources italiennes sous forme de strisce, avec MARCELLINO par exemple. Ensuite ces éditions redécouvrent les  héros parmi les plus célèbres de la BD américaines et font paraître à partir de 1962 la série Mandrake et à partir de 1963 la série Le Fantôme, chacun respectivement dans leur propre titre, MANDRAKE et Le FANTÔME se dédoublant chacun en SPÉCIAL MANDRAKE et SPÉCIAL Le FANTÔME (toutes ces publications dans des formats à la française entre le R.C. et le Comics et autre chose) augmentés du titre LES CLASSIQUES DE L’AVENTURE devenant rapidement LES HÉROS DE L’AVENTURE (plus spécialement dédié au Fantôme ce titre développe d’autres séries) et du titre LES HÉROS DU MYSTÈRE (dédié plus spécialement à Mandrake le titre développe lui aussi d’autres séries) débutant au même moment que le titre TONNERRE étudié ici. Ces Éditions publient par la suite encore d’autres choses, dont le titre TUROK, celui présenté ici, et une Nouvelle Série de LES HÉROS DE L’AVENTURE qui exploite de nouvelles séries américaines comme Magnus An 4000 ou Star Trek, et Turok qui aura comme les autres son propre titre et, lui, une deuxième série. Ces éditions terminant leur activité autour des années 1980.
Elles ont publié beaucoup de titre de bandes dessinées et ne comptent, semble t-il, que deux titres marqués pour adultes ; TONNERRE et TUROK.

 

Éditions  Lug

Dir. : Auguste Vistel et Marcel Navarro

Ces éditions sont également une maison lyonnaise et une des plus importantes. L’homme qui en est à l’origine Marcel Navarro est un journaliste, auteur fécond et scénariste de talent, qui débute, avec Pierre Mouchot alias Chott, sous le pseudonyme de J.K. Melwyn Nash signant chez cet éditeur la majorité des FANTAX. Puis, quittant celui-ci, il poursuit son entreprise scénaristique sur les plus grands et plus beaux titres des éditions Aventures et Voyages – Mon Journal, comme les titres YAK / BRIK et d’autres, avec Cézard notamment, insufflant un vent nouveau à ces éditions. Enfin en 1950 il lance PLUTOS et crée ainsi les éditions Lug. Deux autres titres sous forme de R.C. de 36 pages verront le jour ; RODEO et TEX, les publications passant ensuite rapidement au format Poche. Poursuivant encore longtemps des séries western ou d’aventures de grande qualité avec des titres phares à la très grande longévité comme RODEO, YUMA, ou encore KIWI, les titres se dédoublant souvent en SPÉCIAL, ces éditions publient également du matériel comique avec les excellents PIM PAM POUM (PIPO ou SPÉCIAL) et aussi le Kiwi de Cézard. Puis l’éditeur, tout en continuant son entreprise d’adaptation des grands titres italiens, fait un pas de côté et publie en 1969 le titre FANTASK (tout en couleurs) ; en France c’est la révélation des nouveaux super-héros américains (après les classiques plus connus) provenant de l’imagination fertile de Stan Lee, du formidable talent de Jack Kirby, John Buscema, Steve Ditko et d’autres. Le titre sera vite stoppé par la censure, comme le titre WAMPUS,  publié à la même période (de création française par contre et au dessinateur italien). L’éditeur insistera malgré tout avec deux nouveaux titres STRANGE et MARVEL, d’abord timidement en Petit Format Bicolore alterné pas très chouette mais reprenant rapidement chacun de la couleur (celle-ci sera fatal au titre MARVEL qui disparaît avec son N° 13). Il n’en sera pas de même du titre STRANGE qui continuera, malgré les coup de la censure, sa parution très longtemps s’adjoignant de nombreux acolytes sur le chemin, comme TITANS, NOVA ou encore SPIDEY, un SPÉCIAL de son propre titre, et même des albums.

 

Éditions de la société Publicness

Directeurs de la publication : J. Laroche et J. Ascher
Rédacteur en chef : J.M. Loro puis Michel Caen

Éditions du Triton

Directeur : Fershid Bharucha

Éditions Universal Press

Aucune adresse ou notification de personne responsable

Les éditions de la Société Publicness ont publié trois titres de bandes dessinées pour adultes sous forme de revue qui font date dans ce domaine ; CREEPY, EERIE et VAMPIRELLA, adaptant du matériel américain de la Warren Publishing Company.
Ils sont considéré comme les premiers titres de revues adultes publiés en France. On verra en fait ailleurs que cela n’est pas tout à fait exacte ; pour cela on se reportera aux éditions Bel-Air d’André Guerber avec les titres MONSTRE et TERREUR ainsi qu’aux éditions Plan, S.l. apparentées aux éditions de Jean Chapelle ou de Max Canal avec le titre DOSSIER NOIR.
Les deuxième séries des titres CREEPY et VAMPIRELLA sortiront chez un autre éditeur, les éditions du Triton, tandis qu’un autre titre TRAQUEUR est publié sous l’égide des éditions Universal Press (le fascicule numéroté est à peu près du même format que les autres titres et avait peut-être pour vocation de générer une nouvelle série ; le matériel bien que choisi en est le même)

 

Éditions Dargaud

Responsable : Dargaud

Georges Dargaud importe le journal TINTIN en France en 1948 et prend le contrôle du Journal PILOTE en 1960. Des albums de bandes dessinées suivent rapidement dont le best-seller ASTÉRIX. Il est également responsables d’autres titres de magazines dont des romans-photos. En 1968, toujours associé au Lombard, Dargaud publie deux titres poches TINTIN SELECTION et PILOTE Super Pocket. Sous le label de la collection « Drames et Énigmes », ces éditions publient des récits complets indépendants sur de grands faits criminels de l’histoire.

 

Éditions GAMA

Directeur : E. Vigorelli

Les éditions GAMA, dont l’adresse est italienne, ont édité un titre en français depuis l’Italie, uniquement pour la France, sans qu’il soit même adapté en italien.

 

Éditions du Square

Directeur : Georges Bernier

Les éditions du Square sont une maison d’édition créée en 1962, par Georges Bernier (le Professeur Choron), spécialisée dans la publication de revue d’humour. De nombreux titres aux vocations plus ou moins longues ont été publiés chez cet éditeur et de nombreux scénaristes et dessinateurs ont fait partie de l’aventure comme Fred, Gébé, Reiser et bien d’autres. Les éditions de Georges Bernier ont également eu de nombreux titres d’éditions et de nombreuses adresses ; elles ont publié entre autres HARA-KIRI (Journal), lancé en septembre 1960, mensuel se poursuivant en 1969 par une version hebdomadaire. CHARLIE Mensuel, en 1969 et CHARLIE Hebdo, en 1970, qui prend la suite de HARA-KIRI hebdo, interdit par la censure gouvernementale. Et d’autres …

 

Éditions Septimus

Directeur de la Publication : C. Hinard

Ces éditions n’ont publié qu’un titre en bandes dessinées que l’on peut à la limite assimiler à du matériel adulte. Il adapte en bandes dessinées les aventures du héros Le Saint, personnage des romans policiers de Leslie Charteris.

 

Éditions Atoss Takemoto

Siège social : Chez Atoss Takemoto – Editeur – 126 Minoridai – Matsudo (Chiba) Japon
Rédaction + Administration : Chez Atoss Takemoto – 60, rue de la Plaine – 1400 Yverdon – Suisse

Directeur de la publication et Rédacteur en chef : « Atoss » Motoïstshi Takemoto
Conseiller technique : Rolf Kesselring

Ces éditions ont publié, semble-t-il, un seul titre en bandes dessinées adaptant du matériel japonais et que l’on peut assimiler à du matériel adulte. Malgré tout, une autre bande dessinée au moins, adaptant du matériel japonais, sera publiée en co-édition avec les éditions de Rolf Kesselring, proche collaborateur alors de Atoss Takemoto ; « Le Vent du Nord est comme le hennissement d’un cheval » d’Ishimori, dont le CRI QUI TUE fait la publicité, mais qui est un très grand format.

 

Éditions Tonkam

Directeur de la publication : Dominique Véret

Tonkam est une société française présente dans le domaine du Manga. Elle regroupe un éditeur, une boutique et un service de vente par correspondance. Tonkam s’est aussi essayé un temps à la prépublication avec le magazine Magnolia.

 

Éditions SAMOURAÏ

Responsable : ?

Éditions DYNAMIC VISIONS S.A.

Fondateur : Carlo Levy

Directeur de Collection : Philippe Verhelst
Producteur exécutif : Carlo Levy
Coordination : Yoshiya Hirohama

À l’origine, un grand magasin de manga dans Paris, les éditions Samouraï sont pionnière dans l’édition de manga. Elles ont publié un assez grand nombre de titres en bandes dessinées et plusieurs qui présentent du matériel adulte. Le titre BERSERK fut chez cet éditeur très éphémère du fait, apparemment, des droits qui n’ont jamais été payés.

Les éditions Dynamic Visions ont eu une activité manga à partir de 1996, et ont publié notamment COBRA de Buichi Terasawa, DEVILMAN de Go Nagai, GOLDORAK (le vrai) de Gosaku Ota et Go Nagai, GETTER ROBO GO de Go Nagai et Ken Ishikawa, ainsi que 6 volumes de BERSERK de Kentaro Miura. Ces éditions récupérant le titre BERSERK des éditions Samouraï et le poursuivant un temps. BERSERK, dont la publication sera également stoppé chez eux pour diverses raisons mais qui serra reprise par Glénat, la publication se poursuivant encore aujourd’hui, sous emballage plastique et/ou avec la mention « pour public averti ».