Éditions Pierre Mouchot / S.E.R.

Responsable : Pierre Mouchot

L’éditeur Pierre Mouchot, alias Chott l’auteur, débutant comme illustrateur de couvertures pour la S.A.G.E. et dessinateur sur des R.C. chez quelques autres éditeurs, sera le premier à fonder sa maison d’éditions à Lyon dans cette période d’immédiate après-guerre, contribuant pour une large part avec deux autres personnages, Marcel Navarro (alias J. K. Melwyn-Nash, le scénariste de Fantax) créant la maison d’éditions Lug un peu plus tard et Robert Bagage fondant Les éditions du Siècle devenant bientôt Impéria, à donner aux éditions de Lyon l’importance qu’elles connaîtront. Mais surtout, pour ce qui nous intéresse plus précisément, les éditions Pierre Mouchot ont publié le titre déclenchant la loi de 1949 sur le contrôle des publications destinées à la jeunesse, FANTAX. À cause de la violence du personnage et aussi de son succès, Pierre Mouchot, l’éditeur le publiant alias Chott l’illustrateur des couvertures et le dessinateur des récits, se retrouva rapidement la cible privilégiée des associations « bien pensantes » lyonnaises. Pierre Mouchot se battra longtemps, allant de procès en procès jusqu’en 1961, pour continuer la publication de son personnage ; finalement condamné il disparaîtra ainsi abandonné même de ses amis… – Mais il y a tant à dire sur le sujet que je convie le lecteur à se référer aux études très complètes sur la question réalisées par Norbert Moutier dans son Fantax et dans ses différentes publications sur la même période, ainsi qu’au travail très précis d’historien qu’a réalisé Gérard Thomassian dans son Volume 3 des « Encyclopédie des bandes dessinées de petit format » consacré à la S.E.R. Précisons tout de même, reprenant encore le résultat des recherches de Gérard Thomassian, que Fantax apparaît pour la première fois dans une série de publication de quelques planches sous le titre « Fantax chez les Gangsters » dans le journal Paris-Monde Illustré du N° 28 du 8 février 1946 au N° 47 du 26 juillet 1946 – planches qui seront reproduites dans le STRANGE (2e série) N° 9 bis (344 bis) de septembre 2009 publié chez Organic Comix, récupérant pour l’illustration de couverture une gouache de la Collection Connaître Chott qui semble-t-il était celle prévue pour l’impression du REPORTAGES SENSATIONNELS (N° 6) qui n’a jamais paru.

 

Éditions Paul Dupont

Responsable : Paul Dupont

Les éditions PAUL DUPONT n’ont publié (semble-t-il car nous n’avons comme information sur cet éditeur que les quatre fascicules étudiés ici) qu’un titre en bandes dessinées avec du matériel que l’on peut assimiler à du matériel adulte, bien que les bandes connurent apparemment une publication bien auparavant dans deux journaux destinés à tout public entre 1938 et 1940. De toute manière DICK TRACY est la toute première bande dessinée policière, apparaissant aux États Unis en 1931 (tandis que sa première apparition en France se fait dans Le Journal de TOTO en 1937).


Éditions  S.E.L.P.A.

Aucune notification de personne responsable

Là encore nous ne savons rien de ces éditions, ni même le nom du responsable, à part qu’elles étaient sises à Clermont-Ferrand. Elles n’ont publié qu’un titre en bandes dessinées que l’on peut assimiler à du matériel adulte avec la série Capitaine Lane pour le premier fascicule et la série Kerry Drake (que nous retrouverons au titre KERRY DRAKE des éditions Rhodos / Elisa Presse) pour le deuxième.

 

Éditions E.G.E.

Gérante : Mme Bonnet

Là encore nous ne savons pas grand chose de ces éditions. Elles n’ont publié, semble-t-il, qu’un titre en bandes dessinées présentant du matériel adulte.

 

Éditions E.P.M.

Gérant : Marc René Novi

Les éditions E.P.M. n’ont publié qu’un titre en bandes dessinées présentant du matériel adulte ; le dessinateur et le gérant étant la même personne, l’éditeur.

 

Éditions Fournier Valdès

Responsable : Raymonde Fournier

Les éditions Fournier Valdès n’ont publié, apparemment, que deux fascicules en bandes dessinées avec du matériel adulte. Les deux fascicules présentent deux héroïnes différentes ; Daisy Parker, Super-Femme et Micky, pin up girl. On peut donc considérer les deux fascicules connus comme deux titres non numérotés aux héroïnes différentes ou comme une sorte de Collection « Les Aventures …. » comptant deux fascicules non numérotés présentant deux séries distinctes.

 

Éditions Moderne (S.A.G.E.)

Dir. : Ettore Carozzo

C’est une très ancienne et très importante maison d’édition ; elle a publié, débutant avant-guerre, aux alentours de 1935, énormément de titre en bandes dessinées, d’abord sous la forme de journaux hebdomadaires dont le célèbres JUMBO puis sous la forme de Récits Complets avec de splendides R.C. à l’italienne présentant les bandes américaines les plus célèbres, continuant son histoire avec l’adaptation des Cartoons américains à partir de 1957, d’abord en grand format puis en petit format, passage obligé à cette période pour l’ensemble de leurs publications, paraissant un bon moment sous le format comics avec les adaptation de Batman et de Superman et d’autres, et poursuivant encore longtemps l’aventure pour terminer sa course aux environs de 1987.

 

Éditions Impéria

Gérant : P. Tabey

Robert Bagage débute dans l’immédiate après-guerre aux éditions Sprint (sises à Lyon elles aussi, à la même adresse que les éditions Lug un peu plus tard) sous le pseudonyme de Robba en dessinant Z 302, un grand R.C. à l’italienne, puis fonde rapidement les éditions du Siècle qui deviendront les éditions Impéria, en commençant avec le premier titre de ces éditions TOM X, une suite très semblable à Z 302. il continuera longtemps l’illustration des R.C. et notamment des superbes couvertures à la française de TARGA, Captain HORN, YOUPI et d’autres. Il sera de plus un des premiers (après les éditions Vaillant avec 34 Caméra) à lancer le Petit Format sur le marché en 1949 avec le titre SUPER-BOY et à continuer l’entreprise de manière très intensive. De très nombreux titres aux longues numérotations jalonnent l’histoire de ces éditions.

 

Éditions Griserie

Directeur de la publication : Maridor Simon

Ces éditions ne sont référencées nul part et n’ont peut-être publié qu’un seul fascicule en bandes dessinées avec du matériel adulte, mais le fascicule est numéroté 1 et il en annonce un deuxième.

 

Éditions de La Flamme d’Or

Directeur de la publication : R. Ménager

Éditions des Remparts

Directeur de la publication : R. Viola puis M. Costes

Voir à propos de ces éditions des Remparts la partie dédiée aux autres maisons d’édition.

 

Éditions Presses Mondiales

Directeur : Roger Dermée

Les éditions PRESSES MONDIALES (ou les éditions Le Trotteur, ou encore Le Fétiche, toutes à la même adresse et toujours avec le même directeur Roger Dermée) ont publié énormément de romans écrits, policiers, thriller, sexy, de guerre ou autres et ont connu de nombreux problèmes avec la censure. Ces Éditions publièrent également des romans dessinés souvent issus de scénarios de romans déjà publiés, notamment aux éditions Le Trotteur.

 

Éditions EDICA
Éditions et Impressions du Monde

Responsable : René Cusset (associé à André Guerber)

On ne sait pas grand chose de ces éditions ; ce sera avec plaisir que nous accueillerons toutes informations.

 

Éditions Colbert et France-Soir

Gérant : Henri Gautrelet

Les éditions Colbert et France-Soir, les mêmes éditions qui publient le journal FRANCE-SOIR, ont publié deux titres de Grand Format assimilables à de la bande dessinée et que l’on peut ranger au rayon adulte dans le sens ou le public visé par ces publications était bien celui-ci ; en partie justement à cause de la présentation intérieure qui montre en fait plus des récits illustrés que vraiment de la bande dessinée, les textes courant sous les dessins qui ne comportent jamais de bulles ou phylactères. C’est aussi vis-à-vis de cette particularité qu’il était intéressant de les étudier. Et parce que les thèmes proposés appartiennent bien au monde adulte.

 

Éditions du Puits-Pelu Jacquier et Cie

Directeur littéraire : J. Jacquier

Les éditions du Puits-Pelu Jacquier et Cie, sises également à Lyon, ont surtout publié des romans écrits, policiers, d’espionnage, épouvante et autres, à l’intérieur de diverses Collections dont la plus connue est la Collection La Loupe. Elles ont également publié des bandes dessinées, notamment avec l’hebdomadaire LES HISTOIRES ILLUSTRÉES rapidement transformé en Magazine, et quelques titres en R.C. puis en Petits Formats. Ces Éditions ont publié deux titres en bandes dessinées dont un avec du matériel sexy-policier clairement pour adulte et un autre, paru un peu auparavant, avec du matériel de science-fiction que l’on peut à l’extrême limite assimiler à celui-ci.

 

Éditions Librairie Arthème Fayard

Comité de Direction
Président : F. Brouty – Vice-Président : J. Fayard – Gérant : G. Le Bourgeois

Ces éditions n’ont publié qu’un titre en bandes dessinées, l’adaptation du héros des romans policiers de Leslie Charteris. il se présente sous la forme d’un pocket de 68 pages ; le seul pour l’ensemble des éditions anciennes (hors le FANTAX de la seconde série qui est à l’italienne et le DICK TRACY des éditions Paul Dupont qui n’est pas beaucoup plus grand que lui mais qui reste un R.C. à la pagination bien moindre).

 

Éditions  I.T.J.F.

Directeur de la publication : C. Julien

Les éditions  I.T.J.F. sont des éditions extrêmement confidentielles ; à notre connaissance elles n’ont publié qu’un titre en bandes dessinées avec du matériel adulte.