Les éditions de Max Canal

Max Canal débute avec les éditions Edi Europ qui récupérait une partie du matériel et des titres de la Société d’Éditions Rhodanniennes, la S.E.R. Celles-ci appartenaient à Pierre Mouchot, le créateur de FANTAX, une des premières cibles de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Une filiation qui éveille l’intérêt de la commission de censure. Max Canal crée ensuite les éditions de Poche.

Les titres des éditions Pierre Mouchot ou de la S.E.R. liés aux éditions Edi Europ de Max Canal :

FANTASIA – Dos agrafé – Mensuel de 128 puis de 100 pages – du N° 1 de mai 1957 au N° 48 d’avril 1961 (édition Edi Europ à partir du N° 40)
FANTASIA Spécial Hors Série – Dos agrafé – Mensuel de 132 pages – (09.11.61) (édition Edi Europ)
MANITOBA – Dos agrafé – Mensuel de 100 pages – du N° 1 de mars 1961 au N° 4 de juin 1961 (édition Edi Europ)
COLORADO (KID) – Dos agrafé – Mensuel de 100 pages – du N° 1 de mars 1961 au N° 4 de juin 1961 (édition Edi Europ)

Les titres des éditions Edi Europ publiant du matériel d’origine américaine que l’on retrouvera aux éditions de Poche :

JIM LA JUNGLE – Mensuel de 132 pages – du N° 1 d’août 1963 au N° 27 du 4ᵉ trimestre 1965
JIM LA JUNGLE Hors Série – Sans périodicité – 260 pages – Non N° du 2ᵉ trimestre 1966 – contient la réédition des N° 23 et N° 25 de la série
BEN BOLT – Mensuel de 132 pages – du N° 1 de novembre 1963 au N° 10 d’août 1964
GUY L’ÉCLAIR – Mensuel de 132 pages – du N° 1 de novembre 1963 au N° 10 d’août 1964
GÉRALD  NORTON – Mensuel de 132 pages – du N° 1 de février 1964 au N° 11 d’août 1965
JEFF COBB – Trimestriel de 132 pages – du N° 1 d’août 1964 au N° 6 du 4ᵉ trimestre 1965
JEFF COBB Hors Série – Sans périodicité – 260 pages – Non N° du 3ᵉ trimestre 1966
FLASH GORDON – Mensuel de 132 pages – du N° 1 de septembre 1964 au N° 6 de février 1965
LUC BRADEFER – Trimestriel de 132 pages – du N° 1 de mars 1965 au N° 6 du 3ᵉ trimestre 1966
LUC BRADEFER Hors Série – Sans périodicité – 260 pages – Non N° du 2ᵉ trimestre 1966

Ces éditions Edi Europ ont déversé sur le marché une quantité phénoménale de bandes dessinées de guerre et de cœur où venaient s’inscrire parfois des séries américaines ou anglaises, comme Buck Ryan que l’on retrouvera aux éditions de Poche mais que l’on a déjà vu bien avant sous la forme de grands récits complets à la française chez Pierre Mouchot dans REPORTAGES SENSATIONNELS.

Certains héros, héroïnes ou séries comme Lesley Shane, Agent secret X 9, Buck Ryan, Johnny Hazard, Steve Roper ou Jim Faucon, n’ayant pas leur propre titre, se retrouvent éparpillés aux hasard des innombrables fascicules aux titres de guerre ou de cœur des éditions Edi Europ. On les retrouvera aux éditions de Poche ou repris en tant que récits chez d’autres éditeurs apparentés.

Parallèlement et sous le label des mêmes éditions, Max Canal va publier une foule de photo-romans sous la forme de pockets comme HOLD-UP, TRAFICS, LA MAIN NOIRE, MAFIA (tous interdits), ce que feront également certains éditeurs ici apparentés, comme les éditions Brandt ou les éditions Janvier.

Les éditions de Poche récupèrent le matériel de chez Edi Europ, provenant en partie de la S.E.R., et orientent ces nouvelles éditions vers une voie plus noire avec l’adaptation de nombreuses séries étrangères de type policier, aventure ou espionnage : LES ESPIONS, AGENT SECRET X 9, PANIQUE, SS 018, JIM FAUCON, ELIOT NESS, STEVE ROPER, LE SAINT et enfin, dans le genre anti-héros anarchiste et mafieux, LE REBELLE. On peut y ajouter de nombreux récits d’angoisse généralement assez courts disséminés parmi ceux-ci. Puis celles-ci opérent une razzia sur l’ensemble du nouveau matériel italien destiné aux adultes, KRIMINAL et DEMONIAK / SATANIK du duo Magnus & Bunker, mais aussi avec les titres ZAKIMORT, INFERNAL, GENIUS et LA LOUVE, ou encore du policier noir avec GOLDRAKE adaptant ici les débuts du titre homonyme italien GOLDRAKE.

Le catalogue se gonfle d’adaptations à caractère fantastique ou légendaire comme BELFAGOR et BORGIA ou encore ANGELIQUE, d’adaptations historico-sanglantes avec MESSALINE, FULVIA et d’adaptations à caractère sexy-fantastique ou sadique comme BIKINI-CAT, BORA-BORA ou AMANDA.
Ces éditions adaptent aussi du matériel très différent par la publication de récits d’horreur indépendants d’origine américaine, italienne et espagnole : CAUCHEMAR, HORROR et PSYCHO, tous trois en grand format, et DRACULA.

La diversification s’accroît encore avec des titres western, en provenance d’Italie ou d’Espagne, comme ROCCO, SIERRA, CORRAL, CORRIDA ou LA VIERGE NOIRE, des adaptations de récits sentimentaux en provenance des États Unis, d’Italie ou d’Espagne avec JULIETTE DE MON CŒUR, VAMP et FLEUR et quelques titres à part comme ARABELLE la Sirène de Jean Ache, TEDDY BOY, APPARTEMENT 3G, ou encore MILORD JUSTICE par Paul Payne sur un scénario de Max Bunker, plus des adaptations de titres anglais de guerre et même quelques titres comiques où on peut trouver de longs récits de Luc Junior par Uderzo ou par Greg, sans compter les malheureuses et innombrables apparitions de Archie = Robert en épisode ou en bouche-trou dans absolument n’importe quel titre de ces éditions.

Sous les coups répétés de la censure, les éditions de Poche ont publié énormément de titres de peu de numéros, adaptant seulement une partie des originaux.