Les éditions d’André Guerber
David André Barruck alias André Guerber débute sa carrière comme journaliste ; il collabore, dans les années trente, au PETIT PARISIEN, à PARIS-SOIR et à L’INTRANSIGEANT. Après-guerre, il est co-rédacteur en chef de l’Agence Européenne de Presse, directeur du Service International de Presse et gérant de la Société d’Échanges Commerciaux et Transactions Internationales (S.E.C.T.I.).
Devenu éditeur, Guerber multiplie les titres de presse et les ouvrages bon marché. Ses débuts sont marqués par des centaines de titres de revues légères composés de fictions grivoises et de pin up dessinées et photographiées comme PSCHITT ! PARIS SATAN, EVES DE PARIS, PARIS TOUJOURS PARIS !… régulièrement interdits. Il propose aussi des romans policiers dans une veine analogue faits de secrets, sexes et armes à feu à l’exemple de la série Miss Dynamite ou celle du Moulin noir. Il est prompt à se glisser dans le sillage des grands succès éditoriaux, quand le photo roman SATANIK fait les unes, il propose le photo roman FATALIK et la bande dessinée SATANEX, quand LUI gagne les kiosques il sort le magazine MOI puis VOUS. Il s’agit moins de plagiats proprement dits que d’un cocktail fabuleux de cynisme. À titre d’exemple il sort, en 1978, un SUPER BRAVO hors série baptisé « Cloclo est mort ». Selon les modes, le Kung Fu, Dracula ou les Zombies deviennent les vedettes éphémères de ses titres. À toute cette production s’ajoutent des livres de cuisine, tricot, jardinage, guerre, décoration, ésotérisme, érotisme, horoscopes et faits-divers. Des grands classiques de la littérature tombés dans le domaine publique resurgissent dans ses conditionnements improbables. Beaucoup de ses journaux n’eurent qu’une existence très éphémère, infatigablement remplacés par de nouveaux titres. Par ces manipulations étonnantes, la latitude de création donnée, le marchand de papier André Guerber se révèle magicien aussi bien qu’artiste.
Éditions Bel-Air
Elles proposent les premiers récits d’horreur en format comics.
Sous le format de pocket, elles présentent des séries issues des premiers fumetti neri qui seront rapidement interrompues par la censure.
Éditions du Belvédère – Bellevue – Bastille – Beaulieu
Elles publient un matériel très divers dont nombre de créations maison. Les autres titres de ces éditions prennent leur source parmi des titres kung-fu, western ou de guerre en provenance d’Italie.
Éditions France-Sud Publications – du Bois de Boulogne
Les éditions France-Sud Publications, dont les éditions du Bois de Boulogne prennent rapidement le relais, présentent un matériel extrêmement éclectique, d’origine italienne, américaine ou anglaise, d’une part, et, d’autre part, du matériel maison d’origine française et en provenance d’un duo d’auteurs italiens travaillant directement pour ces éditions. De nombreuses adaptations de titres érotico-satiriques italiens développent des séries ou présentent des récits indépendants. Elles proposent des adaptations ou reprises de séries cultes déjà exploitées en partie chez d’autres éditeurs comme Kriminal et Satanik mais aussi de nombreuses séries ou titres de qualité encore inédits en France, comme Jolanka, MisterLady, Genius ou Helga. On trouve aussi quelques titres d’horreur adaptant du matériel américain de Curtis Magazines et même un titre sentimental aux origines anglaises. À tout ceci s’ajoutent des récits indépendants ou des séries réalisés par des auteurs maison aux talents divers auxquels André Guerber laisse toute liberté. On n’y trouve pas de rééditions et, très rarement, de reprises.
Éditions E.D.I.P.
Elles ont publié un seul titre de bandes dessinées notifié pour adultes dont la présentation, par le format et la couleur, est assez exceptionnelle dans le domaine du PFA. Celui-ci adapte des aventures policières et western en provenance d’Italie.
Éditions Belle France
Elles adaptent deux séries italiennes, dont une encore inédite, du scénariste Bunker ainsi que des créations maison réalisées autant par de grands professionnels que par de vrais néophytes. Le matériel inédit est important, même si déjà de nombreuses rééditions ou réemboîtages, depuis les titres des éditions France Sud Publications et Bois de Boulogne, se glissent parmi celui-ci. La seule information que nous ayons sur les tirages des éditions d’André Guerber, à propos d’un fascicule des éditions Belle France ayant fait l’objet d’un procès, donne le chiffre de 40 000 exemplaires, sans que l’on sache si celui-ci correspond à une moyenne parmi les titres de cet éditeur.
Les deux derniers titres se retrouvent à la fin sous la mention des éditions suivantes, les éditions C.F.E.
Éditions C.F.E. (Comptoir Français d’Éditions)
Les éditions Comptoir Français d’Éditions poursuivent les éditions Belle France. Elles présentent des créations maison et des adaptations d’auteurs étrangers dans une production tous azimuts. Ces éditions ne publient que de l’inédit.
Éditions Socadi
Elles ne présentent aucun matériel inédit, hormis quelques couvertures et d’autres déjà vues ailleurs mais qui, transformées, ne se reconnaissent plus vraiment. Les titres offrent une forte pagination puisque chaque numéro réemboîte les contenus de deux fascicules.
Éditions Baccara
Ces éditions dont on ne peut répertorier qu’un titre et trois numéros distribués se distinguent par la présence d’un matériel en grande partie inédit, tant au niveau du contenu que des couvertures. Le titre reprend le contenu de fascicules prévus et non parus auparavant, sous la mention de nouvelles éditions.
Éditions Goldstar
Elles ne présentent que du matériel inédit, tant au niveau du contenu que des couvertures, mais restreint sur deux titres n’ayant que deux numéros chacun. Le matériel exploité, l’un de guerre, provenant d’une série britannique classique, et l’autre, paillard gaulois, est présenté en complète opposition.
Éditions Metro Éditions Internationales
Elles ne présentent que des rééditions du matériel des maisons d’éditions précédentes, hormis pour le contenu de quatre titres sur huit, la moitié se détachant de l’ensemble de la collection. Le matériel de ces quatre titres est inédit chez Guerber et identique à celui qu’un autre éditeur (les éditions Cottreau, Editora et Edilau) publie à la même période, échangeant ou repiquant là aussi des couvertures chez celui-ci…
Éditions France Inter Éditions
Comme les dernières éditions étudiées ici, celles-ci ne présentent que très peu d’inédit, tant au niveau du contenu que des couvertures.