Les éditions de Jean Chapelle

Jean Chapelle connaît une longue carrière dans la presse pour enfants. Il occupe le poste de président du Syndicat National des Publications destinées à la Jeunesse et, pendant plusieurs années, garde un siège à la commision de contrôle des publications pour la jeunesse. Son exploitation de matériel étranger en France le mène à DIABOLIK, la matrice du fumetti neri. Celui-ci sera suivi de nombreux titres qui vont être estampillés « pour adultes ».
Cet éditeur a publié énormément de matériel non adulte qui n’entre pas dans le cadre de cette étude. Sans revenir à l’hebdomadaire ZORRO mais pour situer un peu les choses, Jean Chapelle a publié ARC EN CIEL (le premier petit format en France à dos carré et en couleur), PRESTO et TARTINE, l’étonnant TITAN de Pierre Dupuis et aussi l’excellent ZORRI KID de l’extravagant Jacovitti et un nombre impressionnant d’autres titres, dont RINGO, SONY et KEBIR dessiné par Suat Yalaz, le Turc, alias Jim ou Gim Toro, que l’on retrouvera plus tard dans de nombreuses publications pour adultes. Ces éditions terminent leur histoire autour des années 80 avec les ultimes rééditions des dernières séries en pocket de Zorro !
Jean Chapelle récupère les droits de l’éditeur J.P. Ventillard et ainsi les droits de la S.P.E. qui, au sein de L’ÉPATANT, publiait les débuts de La Griffe d’Acier. Ses épisodes, dans la version journal et poche de L’ÉPATANT, ne seront pas repris dans le titre de Jean Chapelle rebaptisé MAIN D’ACIER.

En Italie, conjointement aux publication des fumetti, apparaissent de nombreux produits dérivés : cartes postales, numéro zéro, posters, figurines, médailles ou auto-collants. Ces gadgets étaient insérés dans les fascicules eux-mêmes ou placés dans des emballages et vendus en même temps que la bd. Jean Chapelle s’y essaie avec la publication de ses premiers titres adultes en proposant une figurine contre l’échange de coupons imprimés dans les pockets. L’affaire en reste là.

 

À propos de DIABOLIK

Le premier des fumetti neri DIABOLIK totalise dans son pays d’origine plus de 700 numéros, sans compter les rééditions R. (Prima Ristampa) et Swiisss (Seconda Ristampa), la Fuori Serie, les Remake et les Grande. Chapelle le publie sur trois séries assez longues (et une courte quatrième série en grand format) pour un total de 213 numéros, adaptant une partie assez importante du titre original. L’arrêt de la publication française correspond au DIABOLIK (Anno XVIII – 1979) N° 8 daté de mars 1980. À cette période-là, la série originale avait publié un peu plus de 400 numéros. Les Italiens en étaient à la cinquième année lorsque Jean Chapelle en entame l’adaptation. En définitive, il en adaptera environ la moitié.
On regrettera l’omission sur la quasi-totalité de l’adaptation des fameux vingt-quatre premiers fascicules originaux de la Prima Serie (dont le numéro un dessiné par Zarcone, auteur mystère qui disparut après cette unique création) pour débuter seulement par l’adaptation de la Seconda Serie. Puis l’édition vis-à-vis de l’original est ensuite très chaotique, avec beaucoup de manques, pour ne rattraper le retard chronologique que vers 1971 avec la deuxième série française et enfin adapter le matériel publié dans le même temps en Italie dans un ordre plus ou moins similaire.
L’édition française, emballée dans des couvertures maison, perd également l’ensemble des splash-pages du titre original.

Les autres titres

On retrouve d’autres adaptation de fumetti neri dont Sadik (dans les titres COBRA et NAJA) et Mister-X adapté ici dans le titre TITAN.
Dans un autre genre, à caractère fantastique ou légendaire, on trouve AURANELLA. Elle est lancée parallèlement en Italie sous le titre URANELLA. En France AURANELLA n’englobe pas seulement Uranella mais aussi le titre italien JESSICA, une autre série d’aventures de Floriano Bozzi.
Dans un genre voisin, celui des légendes nordiques, paraît ODINE, la Viking nue. Une adaptation du titre ODINA sous les couvertures originales de Primo Marcarini, illustrateur très prolifique à l’image de Carlo Jacono.
À cela s’ajoutent d’autres adaptations étrangères de type policier ou d’espionnage. Italienne avec JAGUAR, aux couvertures de Floriano Bozzi, anglaise avec les aventures de Johnny Nero publiées à l’origine dans SUPER LIBRARY Secret Agent Series ou encore avec AGENTS SPÉCIAUX publiant des récits complets indépendants d’origine espagnole.
On découvre également des séries à caractère fantastique en provenance de journaux anglais comme MAIN D’ACIER alias La Griffe d’Acier, dont le titre original est The Steel Claw, ou KING KONG qui adapte la série Mytek the Mighty, à l’origine sans titre d’épisode, qui ont tous les deux paru dans l’hebdomadaire VALIANT.
Ou encore The Spider, prenant ici le nom de SPIDERMAN puis de BLACKMAN, issue de LION.
À tout ceci s’ajoutent des adaptations de titres western avec COLORADO qui développe des récits indépendants de provenance espagnole ou avec EL  DESPERADO et EL DIABLO, deux titres parallèles adaptant trois séries bien distinctes en provenance de l’Italie, des récits sentimentaux avec SÉRÉNADE dont les adaptations semblent être piochées parmi trois titres originaux espagnols et des adaptations de titres anglais de guerre. On signalera enfin la présence de récits indépendants en provenance du premier titre d’horreur espagnol DOSSIER NEGRO, publiés en récits complémentaires dans le titre DIABOLIK.